Préparation au baptême des enFants 3-7 ans

Chers parents,

La naissance de votre enfant a suscité pour vous et vos proches une grande joie. Il s'insère désormais dans votre histoire familiale et personnelle, dans le cercle de vos relations et dans la grande aventure de l'humanité. Vous constituez pour lui, les premiers jardiniers de son éclosion humaine et intellectuelle. A ce titre, vous lui apprendrez à  faire de bons choix et à  opter résolument pour le bien. Noble et lourde tâche à  laquelle s'associeront de nombreuses personnes et institutions au cours de son existence.

Au registre des choix prioritaires que vous faites pour lui, vous avez choisi d'inscrire le baptême. Vous professez ou présumez ainsi que la foi chrétienne donne sens à l'existence  et vous demandez d'un même trait à  la communauté chrétienne de l'initier à  la belle histoire d'amour entre Dieu et les hommes.

L'Eglise accueille avec joie votre démarche et la bénit ; elle qui contemple dans le mystère de la vie de Jésus-Christ la manifestation extraordinaire de l'amour de Dieu capable d'unir les hommes de toutes races, langues, et nations.

Par le baptême, votre enfant deviendra donc membre de la famille des chrétiens. Un tel événement se prépare et se célèbre avec beauté et dignité. Afin de marcher d'un pas unanime vers ce grand rendez-vous, vous êtes invités à  participer aux rencontres dont le calendrier ci-dessous vous présente les grandes articulations.

Votre enfant commence à  s'ouvrir à  la vie, cherchant à  comprendre et à saisir ce qu'il voit, entend ou touche. Il est donc requis qu'il participe pleinement à ces rencontres de préparation pour apprendre lui-même à  rencontrer celui qu'il nommera bientôt « Père ».

En attendant de vous retrouver pour cheminer ensemble vers cette fête de la naissance à  la vie de Dieu de votre enfant, nous vous assurons de notre disponibilité et de la prière de toute la communauté chrétienne de Franconville.

Les dates de la préparation au baptême

Les dimanches de 9h45 à  10h45

Pour qui ?

Les parents et les enfants (à  partir de 3 ans), les parrains et marraines, dans la mesure de leur disponibilité.

3 rencontres indispensables :

9 décembre 2018, sur le thème : devenir ami de Jésus

20 janvier 2019, sur le thème du signe de la croix

3 février 2019, sur le thème des signes du baptême

10 mars 2019, préparation et répétition en vue de la célébration

Les baptêmes auront lieu le jour de Pâques : le dimanche 21 avril 2019, à 11h00 en l'église Sainte Madeleine.

Documents à fournir

• l'acte de naissance de l'enfant
  • l'acte de baptême du parrain et de la marraine
  • le document d'engagement que nous vous remettrons lors de l'inscription

A prévoir, la participation financière pour l'église

• Prescilla BENJAMIN
  • Sylvaine ROCH
  • Secrétariat paroissial, Tél. : 01 34 13 62 90

Lieu de préparation

Dans l'église et la salle Sainte Madeleine.

Pour accéder à la salle, contournez l'église, par le parking, jusqu'au portail.

79, rue du Général Leclerc

9510 FRANCONVILLE