Fleurir en liturgie

Quelques informations


Fleurir, c'est magnifier la création de Dieu. C'est ouvrir à la simple beauté, remarquer et faire voir, dans la nature et en chacun, ce qui germe, ce qui s'épanouit, ce qui meurt, ce qui renaît ... dans la diversité. C'est se donner la possibilité de s'émerveiller devant la nature qui sait être surprenante, c'est avoir l'esprit des béatitudes. Nous faisons des bouquets, non pour expliquer la liturgie ou l'illustrer, mais pour exposer la vie à la Parole, pour mettre une attitude d'écoute.

Les fleurs sont là. Elles disent la terre où nous vivons, le pays d'où nous sommes.

Elles disent le temps, les saisons, le rythme de la nature.  Elles disent combien la vie est magnifique ! Mais tellement fragile !  

 


La fleur qui est là nous parle de la création, elle nous parle de la vie mais aussi de la mort. Belle aujourd'hui, fanée demain ... pour renaître du fruit qu'elle aura livré.

Ces fleurs, dans leur fragilité, souvent si belles nous disent le mystère pascal : comme elles, nous sommes vivants et donc mortels ; comme elles, nous sommes appelés à la vie. Nous recevons la vie, cette vie que nous célébrons et accueillons dans le don de Jésus.

En fleurissant la liturgie dominicale, nous souhaitons vous offrir une fleur, humble, pour dire la force de  Vie ;  une fleur, du superflu, pour dire l'essentiel ; une fleur, éphémère, pour dire l'Eternel ...

Rejoindre l'équipe


N'hésitez pas à rejoindre notre petite équipe le vendredi après-midi de 14h30 à 17h ou le samedi matin à Ste Madeleine à 11h.

Si  vous avez la chance d'avoir un jardin, nous serons très heureuses de magnifier vos précieux cadeaux : il suffit juste de nous les apporter le vendredi matin et de les mettre derrière l'orgue où des vases sont à votre disposition pour y déposer fleurs et feuillages.

Si vous souhaitez nous aider financièrement, vous pouvez déposer votre offrande dans le tronc "fleurs" au fond de l'église.

Notre équipe actuelle : Annick FRANCISQUE et Gini FIFI-LOYALE

Contact


Annick FRANCISQUE 

Tel : 06 22 95 78 12