Chers parents,

Nous sommes heureux de vous accueillir pour cette réunion de rentrée. Pour vous parents, inscrire votre enfant au catéchisme est une démarche importante. Elle dit votre désir de l’inscrire dans une communauté fraternelle.

Oui, le caté ce n’est pas seulement apprendre « la vie de Jésus », c’est surtout rencontrer sa Parole qui est source de vérité et de vie. La vie, c’est ce qui conduit à la lumière (un esprit éclairé)

Par opposition à la mort qui est ténèbres (un esprit ténébreux)

La vie c’est la liberté

La mort c’est l’enfermement

Oui, le caté c’est un espace de liberté !

Nous catéchistes et animateurs d’aumônerie, nous accompagnons la rencontre entre la Parole, message de Jésus-Christ et vos enfants. Mais aller au caté, c’est surtout faire l’expérience de la vie en communauté fraternelle. C’est le seul espace où on peut librement vivre la fraternité voulue par le Christ et s’extraire un temps de ce monde pour aller dans cet autre monde. C’est pouvoir parler librement de sa foi et partager avec d’autres ; de son expérience, de ses doutes, de ses faiblesses ; et c’est aussi apprendre à identifier les grâces reçues. C’est pouvoir rencontrer l’autre dans sa différence et dans le plein respect de ce commandement essentiel de Jésus : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés »

(Tout un programme de catéchèse et toute une vie pour comprendre ce commandement ...)

Le caté doit être l’espace où vos enfants vont être éduqués à la vie en communauté chrétienne – catholique ... à devenir des disciples prêts à annoncer la Bonne Nouvelle, l’espérance de la résurrection !

En un mot à devenir l’Eglise. L’église n’est pas seulement le contenant, c’est avant tout le contenu :

Un roi : Jésus-Christ

Un peuple : la communauté

Un trésor : la vie éternelle

Notre projet pour cette année est de permettre la découverte ou la redécouverte de la Messe, qui est cet instant suspendu dans le temps où nous perpétuons la rencontre d’un peuple avec son seul et unique Seigneur !

C’est à l’Eglise que la messe est dite !

La messe c’est l’instant de cette rencontre ! La messe c’est notre Trésor qui se rend présent à tous !

On va écouter sa Parole, on va proclamer notre Credo, notre Foi. On va communier au corps et au sang de Jésus-Christ qui s’est livré pour nous et pour la multitude en rémission des péchés. On va rendre gloire à notre Seigneur qui, par le sacrifice de sa vie, nous ouvre à la liberté. Voici notre espérance, voici notre foi transmise de générations en générations.

Valérie Delattre

Coordination KtéAu

Votre enfant se pose des questions sur Dieu et son fils Jésus, le bien et le mal, la vie et la mort ...
La catéchèse est le lieu où il pourra en discuter en toute liberté, avec d'autres, pour y donner du sens et trouver des réponses à la lumière de l'Evangile.
Il cheminera à la rencontre du Christ avec d'autres Chrétiens, pour découvrir le bonheur d'être enfant de Dieu.
Cela lui permettra aussi d'aller vers une préparation au baptême et/ou à la 1ère communion, dès sa 2ème année de catéchèse.

Les rencontres de la catéchèse

CE2 / CM1 / CM2

Mercredi de 17h15 à 18h45 à Jean Paul II

Prochaines séances :

7, 14, 21, 28 novembre

5, 12, 19 décembre

9, 16, 23 janvier

Vendredi de 18h15 à 19h30 salle Sainte Madeleine

Prochaines séances :

9,16,23,30 novembre

7,14,21 décembre

11,18,25 janvier

Samedi de 10h à 11h30 à Notre Dame des Noues

Prochaines séances :

10,17,24 nov

1,8,15,22 déc

12,19,26 janvier

Responsable de la coordination :

Valérie DELATTRE

mail : valdelattre@free.fr

1ère séance de préparation Communion/Baptême (caté/aumônerie, 8 à 18 ans)

Dimanche 14 octobre 2018 - RDV église Notre Dame des Noues 9h30 et ce jusqu'à midi.

Eglise Sainte Madeleine (centre-ville) - Presbytère

79, rue du Général Leclerc

Eglise Notre-Dame des Noues (Epine Guyon)

2, rue des 4 Fourchettes